La Cité des Mille-feux

Design – 2022
Le design fiction comme point de départ

Rêver est un besoin vital, qui permet de s’extraire de la réalité pour mieux y retourner, pour mieux l’affronter. La fiction peut être une méthode pour continuer à créer alors que le futur semble être composé exclusivement d’impasses.

La Cité des Mille-feux est un univers fictif où les habitants entretiennent un lien entre le ciel et la terre. Imaginer cet endroit m’a mené à créer des objets poétiques qui pourraient exister dans notre réalité. Les cinq propositions qui suivent sont des dispositifs relationnels entre l’humain et la nature, l’humain et le ciel étoilé, l’humain et la nuit, l’humain et l’humain. Ces propositions n’ont pas vocation à résoudre des problèmes mais à ajouter au réel.

Aube et crépuscule

Design d’objet – 2022
Conception et fabrication d’un banc

Ce banc possède un dossier qui peut s’incliner, en prenant appui sur ses accoudoirs. Il est conçu pour une observation du ciel vers l’Est ou l’Ouest.


« Quand le soleil disparaît et réapparaît, ceux qui sont éveillés font une pause. Ils s’arrêtent pour observer les effets de la lumière qui se retire ou revient. À ces moments de la journée, on se sentirait coupable d’en faire trop. »

extrait de La Cité des Mille-feux – 2022

Foyers

Aménagement d’espace – 2022
Conception de points de ralliement

« La cité semble être organisée en quartiers. Les habitations sont assez éloignées les unes des autres, mais reliées par des chemins. On trouve toujours un feu à la croisée de ces chemins. Quand le soleil est enfin couché, les habitants retournent à leurs occupations sauf une petite équipe qui se rassemble pour allumer des feux. Puis, tous se retrouvent pour partager un repas cuit sur les braises chaudes. Ils finissent souvent par danser autour du feu. Puis les flammes baissent. Ceux qui restent se chargent d’éteindre les dernières braises avant de partir. »

extrait de La Cité des Mille-feux – 2022

Companuit

Design d’objet – 2022
Conception et fabrication de tenues lumineuses

« Une fois le feu éteint, l’éclairage venant du foyer central n’est plus. Mais d’autres lumières indiquent des mouvements dans la cité. Ces lumières – ondoyantes – sont le fruit d’initiatives individuelles. Des êtres, dont on ne perçoit curieusement que les pieds, portent des longues capes, des jupes, des robes qui éclairent le sol au gré de leurs déplacements. Ils peuvent se promener dans la nuit en voyant où ils posent les pieds, sans éblouir ni perturber qui que ce soit. »

extrait de La Cité des Mille-feux – 2022

Les Pas de Loup

Design d’objet – 2022
Conception et fabrication d’accessoires

« Parmi les êtres dont on ne voit que les pieds, quelques-uns ont une démarche très feutrée. À y regarder de plus près on s’aperçoit que leurs semelles ont l’aspect d’un mille-feuilles. Elles sont très hautes et semblent molles : elles amortissent le bruit de leur marche dans la nuit. »

extrait de La Cité des Mille-feux – 2022

Belle étoile et rosée

Design d’objet – 2022
Conception et fabrication d’une moustiquaire collective pour dormir à la Belle Étoile

« Quand il fait très chaud, presque tout le monde dort à l’extérieur. Regroupée sous une moustiquaire et allongée sur le sol, la communauté s’endort sous les étoiles et se réveille avec le soleil. Une énergie toute particulière émerge avec la rosée du petit matin. »

extrait de La Cité des Mille-feux – 2022